Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Meyer, Renaud] Terre étrangère

Aller en bas

[Meyer, Renaud] Terre étrangère

[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_lcap100%[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_lcap0%[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_lcap0%[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_lcap0%[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_lcap0%[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_lcap0%[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Meyer, Renaud]  Terre étrangère Empty [Meyer, Renaud] Terre étrangère

Message par lalyre Mer 7 Fév 2024 - 17:32

[Meyer, Renaud]
Terre étrangère
Editions Buchet - Chastel 17 août 2023
214 pages
Quatrième de couverture
Khatia Steiner, violoncelliste virtuose promise à un brillant avenir, voit sa carrière internationale brusquement interrompue lorsqu'on lui découvre un cancer du sein. Cette maladie va modifier le rapport de la jeune femme à son corps, à la musique, à son couple, jusqu'à remettre en cause sa vision de l'existence lorsque lui apparaît cette question troublante : Qui suis-je réellement ?
Tandis qu'elle entame son parcours de soins sous le regard d'Antoine, son compagnon photographe, Khatia est amenée à s'occuper de son grand-père, Lucas Steiner, un vieux juif qui perd peu à peu la mémoire. Une relation inattendue se noue avec cet homme avare de confidences et réfractaire à la musique. C'est pourtant la photo d'une violoncelliste au visage effacé qu'il transmet à sa petite-fille avant de disparaître.
Persuadée que cette photo mystérieuse est un message de Lucas, Khatia part à la recherche de ce secret où l'attend sa renaissance. Dans ce roman, où la musique accompagne le lecteur, se mêlent la petite et la grande histoire, le rire et les larmes, la quête des origines et de soi-même.
[Meyer, Renaud]  Terre étrangère _terre11
Mon avis
Je dois avouer que la première partie du roman m’a intéressée, l’ayant vécue, cela m’a émue, j’ai compris la souffrance de Khatia et l’accompagnement de Antoine. J’ai aimé la relation de Khatia avec son grand-père, elle pense que pour tenir tête à la maladie, elle voudrait retrouver ses racines juives, hélas son grand-père âgé perd la mémoire, alors il va falloir faire des recherches de toute urgence. Et nous allons vers une véritable enquête sur les traces de ses ancêtres, de Paris à l’Israël, de petites découvertes en petites découvertes, passant même par Auchwitz-Birkenau avec toujours une petite photo de sa grand-mère, une photo couleur sépia des années 1930, une jeune femme jouant du violoncelle. N’oublions pas que la musique imprègne le roman, elle devient d’ailleurs progressivement la jonction entre les deux parties du roman, ce qui va permettre à Khatia avec l’amour que Antoine a pour elle, de supporter sa maladie et penser sereinement aux disparus. Un tout gros coup de cœur pour ce petit livre…..






lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum